Vente ou achat de voiture, comment éviter les arnaques ?

La vente ou l’achat de voiture peut parfois tourner au vinaigre à cause des arnaques. Se prémunir contre les arnaques est donc très important pour ne pas sortir bredouille dans cette affaire. Ci-dessous, voici comment éviter les arnaques lors de la vente ou de l’achat d’une voiture.

Avec l’avènement d’Internet, il est beaucoup plus facile de vendre ou d’acheter une voiture. En effet, il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez réaliser ces opérations. Cependant, il faut constater que de nos jours, il existe de plus en plus d’arnaques sur ces sites spécialisés dans la vente ou l’achat de voiture. C’est la raison pour laquelle, il faut être très vigilant lorsque vous décidez d’acheter ou de vendre une voiture sur Internet.

Attention aux arnaques

Attention aux arnaques

Vendeurs, comment éviter les arnaques ?

En tant que vendeur, il faut faire très attention parce que des personnes malveillantes peuvent vous arnaquer. Elles utilisent des astuces bien ficelées.

Par exemple, il faut vous méfier des propositions trop alléchantes. Le plus souvent, ce sont des arnaques. Faites très attention au cas où l’acheteur propose un tarif beaucoup plus élevé que l’offre de votre annonce. Soyez vigilant lorsque l’acheteur décide de payer cash le véhicule sans même l’avoir essayé. Certains acheteurs peuvent aussi demander une caution avant d’effectuer l’achat du véhicule. C’est une arnaque. Il faut vous en méfier.

En outre, il est recommandé de prendre certaines précautions afin d’éviter les arnaques.

En premier lieu, il ne faut pas envoyer à un acheteur que vous ne connaissez pas une copie de vos cordonnées bancaires, de votre carte grise ou de votre carte d’identité par email ou par fax.

Lorsque vous souhaitez rencontrer un acheteur, il est préférable de vous faire accompagner par une ou plusieurs personnes. La rencontre ne doit pas se dérouler la nuit, surtout pas dans un endroit isolé.

Pour le paiement, il ne faut accepter que les chèques de banque.

Acheteurs, comment éviter les arnaques ?

Les acheteurs de véhicules sont également confrontés à de nombreuses arnaques. Il faut donc prendre toutes les précautions possibles pour éviter de se faire arnaquer.

En premier lieu, il faut vous méfier des offres trop bonnes. C’est en général, des arnaques. Certes, vous souhaitez acheter votre véhicule à un meilleur tarif, mais il faut quand même être vigilant.

Aussi, si le vendeur souhaite être payé par virement bancaire ou Western Union, il ne faut pas accepter. Car le plus souvent, ce genre de transactions se réalise par chèque.

Méfiez-vous également des vendeurs qui demandent un acompte pour faire face aux frais de douane, de transport ou d’assurance.

Si le vendeur ne veut communiquer que par email ou sms, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.

Par ailleurs, le site de petites annonces automobiles sur lequel tout est mis en œuvre pour protéger les vendeurs et les acheteurs contre les arnaques est Bonplancitadine. C’est un site crédible spécialisé dans la vente et l’achat de smart. Les arnaques sont rares sur le site parce qu’une équipe travaille jour et nuit pour les combattres.